A propos

Procrastination, Vôtre ennemie #1

Procrastination… ce qui se cache sous se terme… c’est la glandouille, l’art de perdre son temps à ne rien faire, ou à simplement s’affairer sur des besognes dont l’importance peut être relativisée.
Dans un contexte où la séduction repose en grande partie sur l’image de l’homme charismatique qui aime le défi, le challenge, l’adversité et les risques, il est alors certain que la perte de motivation et la formulation de trop nombreuses excuses va à l’encontre du développement de votre personnalité de séducteur.
Mais alors que faire pour lutter contre la procrastination, lutter contre cette « maladie » vile et insidieuse ? C’est la question qui nous hantera tout au long de la production du jour. Aller, on se lance !

Une définition claire pour identifier la procrastination de manière objective

Dans un dictionnaire, la procrastination est entendue comme la tendance à toujours remettre les choses au lendemain (ou en tout cas à plus tard), ce qui sous-tend une idée d’impossibilité de se projeter dans le futur, d’accomplir des projets ou d’opérer un suivi effectif d’une planification d’objectifs.
Mais à titre plus large, la procrastination est perçue comme un manque de sérieux, une incapacité à se concentrer sur des tâches qui n’apporteraient pas de gratification immédiate. Et malheureusement, c’est le cas de la séduction !
Ce « vice » peut se manifester dans tous les domaines personnels : de la vie scolaire à la vie familiale voire à l’attention qu’on se porte à soi même (look soigné, développement d’un lifestyle cohérent…).
La question qui se pose alors est d’identifier les principales matérialisations d’une telle disposition psychologique ainsi que les leviers qui peuvent la provoquer.
— Les sources qui impactent le focus personnel : alors là mes amis, c’est sans doute ce qui vous touche le plus, surtout les plus jeunes d’entre vous ! Les distractions en tous genres, et notamment virtuelles sont souvent à l’origine d’une remise en cause du travail à effectuer.
Aller, avouez-le : qui ne s’arrête pas en plein milieu d’une dissertation pour envoyer un tweet, faire un petit match de FIFA ou tchater surFacebook ? À la base, ça ne doit durer que 10 minutes…mais il y a toujours un « mais » qui fait qu’on passe au final plus de temps devant son écran que sur ce qu’on a à faire.
À ce petit jeu, le temps gaspillé se compte rapidement en heures… et le travail à faire s’accumule. Et cette tendance, elle nuit à votre image de marque, au développement d’une personnalité qui s’épanouit dans l’accomplissement.
— Les excuses…bidons ! : c’était ma spécialité quand j’étais plus jeune. Je trouvais toujours une raison, un moyen de me persuader moi-même, que je pourrais faire mes devoirs ou autres tâches rébarbatives plus tard. J’en venais même à rationaliser le temps dans mon esprit :
 « Bon, si je regarde ma série favorite, il me restera encore 42 minutes avant que ma mère ne rentre… il me faut 36 minutes pour faire mon exo, donc je peux même vite fait allumer la console ».
Le problème, c’est qu’après ma série préférée, j’avais bien souvent la flemme de me mettre au boulot. Bilan ? Un nombre incalculable d’heures de cours à justifier l’absence de travail personnel chez moi.
C’est marrant de jouer le rebelle, de se dire, « je m’en fous », mais quand on grandit, qu’il faut mettre la nourriture sur la table, payer le loyer, la bagnole, l’essence… c’est tout de suite plus compliqué. D’autant plus quand on a pris un mauvais pli d’entrée de jeu !

Se débarrasser de la procrastination, une fois pour toutes !

Pas de secret : pour vaincre le manque d’ordre, la glandouille et le manque de motivation, il va vous falloir retrousser vos manches et faire parler votre sens organisationnel.
La première prérogative est simple, mais vitale. Elle repose sur une définition claire et précise d’objectifs à atteindre. Que devez-vous faire en priorité ?
Le truc, c’est de ne pas inclure de notion de satisfaction ou de récompense dans la formulation de vos réponses. Du moins, pas dans une mesure d’immédiateté. Certes, faire votre exercice de maths ne va pas faire de vous un génie, vous assurer le succès dans la vie ou vous aider à séduire… pour l’instant.
Car quand on y réfléchit, le fait de se mettre au charbon, d’effectivement savoir relever les défis quotidiens quand ils se présentent renforce votre psychologie : vous prenez l’habitude d’être efficace, apprenez à maîtriser une méthodologie et à adopter un positionnement proactif.
À la longue, cela impacte nécessairement votre efficacité et votre capacité de réflexion : quel que soit le domaine. Personnellement, c’est à la fac que j’ai changé de mentalité. J’avais tellement de boulot dans ma section qu’il était impossible de remettre au lendemain.
J’ai donc pris le contrepied de mes anciens réflexes. Quand on m’annonçait un travail à remettre quelques semaines ou mois plus tard, je m’y mettais le soir même en rentrant chez moi. D’abord, j’avais plus de temps pour le faire, ce qui limitait le stress de voir la date fatidique se rapprocher.
Ensuite, cela me permettait de perfectionner mes productions et de m’accorder du temps libre après mes efforts. Inutile de dire que ce dernier est bien plus apprécié quand on sait qu’on l’a mérité, et qu’aucune tâche rébarbative ne nous attend…
Bilan ? Je rédige aujourd’hui très rapidement, suis capable d’abattre une grande quantité de travail, mais aussi de me concentrer sur mes loisirs. L’image procurée ? Celle d’un mec qui gère : sérieux, mais pas non plus un drogué du boulot.
Et ça, ça découle d’une habitude, d’une méthodologie acquise à un moment où j’avais l’opportunité de glander devant la console avec mes potes…
Le tout, pour être efficace, doit s’organiser autour d’une bonne gestion du temps. Il faut être capable de s’accorder des temps de pause. Ces dernières seront alors la récompense du travail fourni. Une petite vingtaine de minutes toutes les deux heures.
Je peux vous assurer qu’à ce rythme votre conscience s’allégera et que vous pourrez profiter pleinement de vos soirées. Et puis cela se voit sur la façon dont vous évoluez. Une personne sereine est nécessairement plus attirante qu’un individu se cherchant des excuses et semblant fuir ses responsabilités.
Alors c’est vrai, cet article ne découle pas de méthodes de séduction ou de trucs pour parvenir à mettre une fille dans votre lit… Mais croyez-moi, cela impacte en profondeur votre lifestyle ! Essayez pour voir !
J&B. article sur Sbk

Aucun commentaire: